La tarification progressive de l’énergie mise en place avant fin 2012

29 août 2012 – D’après le ministre des relations avec le Parlement Alain Vidalies , la tarification progressive de l’énergie (électricité et gaz) et de l’eau sera mis en place dès 2012. Il a indiqué que le texte de loi devrait être examiné dès octobre au Parlement afin qu’il soit adopté très rapidement.

Un engagement de François Hollande

Le candidat François Hollande a fait de la tarification progressive de l’électricité, du gaz et de l’eau l’un de ses chevaux de bataille dans les dossiers énergétiques. Son 42ème engagement de campagne précise que le principal objectif de la tarification progressive est de « garantir l’accès à tous à ces biens essentiels et d’inciter à une consommation responsable », reflétant des préoccupations sociales et écologiques.

Incertitude sur l’application effective de la tarification progressive de l’énergie

Nombreuses sont les incertitudes sur les modalités de mise en place de la tarification progressive de l’énergie. Entre les modifications nécessaires sur les systèmes d’information des fournisseurs et gestionnaires de réseau, la fixation de nouveaux tarifs et des tranches de consommation, la mesure que le gouvernement voudrait voir appliquée dès début 2013 pourrait ne voir le jour qu’en 2014.